Le récap’ de juin

Temps de lecture : 4-5mn

L’une de mes bonnes résolutions pour 2019 avait été d’être plus régulière pour voir des films au ciné, pour voir des expos et surtout pour me remettre à lire davantage. Mais comme les bonnes résolutions sont rarement tenues bien longtemps, j’avoue que ces deux derniers mois n’étaient pas très productifs en terme de découvertes. En juin, c’est reparti de plus belle. Avec quelques jours de retard, voici mon récap’ de découvertes pour ce mois de juin.


Momo – de Jonathan Garnier et Rony Hotin
BD en deux tomes sortie en 2017
Momo est une petite fille pas farouche qui vit chez sa grand-mère pendant que son père est parti travailler loin.
Lire Momo, c’est retrouver les souvenirs de notre enfance (si toutefois vous avez grandi, comme moi, dans les années 90 en France). Cette BD est courte et se lit vite mais elle est entière et riche en émotions. La relation entre cette petite fille agitée et sa grand-mère au caractère bien trempé est merveilleuse. ♥


Les Cahiers d’Esther, Histoires de mes 13 ans – de Riad Sattouf
BD, tome 4 de la série, sortie en 2019
Etant une grande fan de Riad Sattouf, j’étais impatiente de découvrir la suite des aventures d’Esther. Et je ne suis pas déçue ! C’est intéressant de lire Les Cahiers d’Esther en parallèle à L’Arabe du Futur parce que ça permet de patienter en attendant la suite parce que les deux protagonistes évoluent dans des univers très différents mais on retrouve chez eux la spontanéité de l’enfant qui grandit.
D’ailleurs, je trouve qu’Esther devient une jeune fille vraiment cool. ♥

Crazy Ex-girlfriend – série de Rachel Bloom et Aline Brosh McKenna
Série en cours depuis 2015 avec Rachel Bloom dans le rôle principal
J’avais repéré cette série en 2015, lorsqu’elle avait été annoncée, mais ce n’est que ce mois-ci que j’ai commencé à la regarder (haut level de procrastination !). Et j’en suis immédiatement tombée amoureuse !
Rebecca a une bonne situation et vit à New-York mais elle n’est pas heureuse. Quand elle tombe par hasard sur son ex, elle décide de déménager sur un coup de tête pour le rejoindre en Californie. Névrosée, dépressive et souffrant de troubles de l’anxiété, Rebecca a une fâcheuse tendance à voir sa vie à la manière d’une comédie musicale (et à se mettre dans des situations désastreuses).
L’héroïne est attachiante et le côté « comédie musicale » de la série m’a immédiatement séduit (je suis fan de Glee et de Pitch Perfect, donc pour moi ça match !). C’est agréable de voir de telles névroses abordées dans une série aussi légère, c’est décomplexant.


Rocketman – de Dexter Fletcher
Film sorti en 2019 avec Taron Egerton dans le rôle principal
J’adore Elton John, j’adore Taron Egerton, j’adore les biopics : il était impératif que je vois Rocketman.
Et comme j’ai grandi dans un monde où Elton John était devenu plus sage, j’ignorais qu’il avait un passé aussi sulfureux. Un brin décalé (à son image) mais touchant, ce film m’a beaucoup plu et j’en ressors avec quelques airs dans la tête. ♫


X-Men: Dark Phoenix – de Simon Kinberg
Film sorti en 2019 avec Sophie Turner dans le rôle principal
Lors d’une mission, Jean Grey manque d’être tuée par une éruption solaire qui la rend beaucoup plus puissante, mais aussi beaucoup plus fragile.
Je fais partie de ces personnes qui adorent les franchises de super-héros, cet opus était donc incontournable. En ce qui concerne X-Men, j’ai un énorme faible pour cette génération (surtout pour le duo Fassbender / McAvoy). Ce film était sympathique. J’ai passé un bon moment, c’était très beau à regarder comme toujours. Son grand bémol, à mon avis, c’est d’avoir peut-être un peu trop bâclé l’évolution émotionnelle de Jean Grey. Je comprends ses réactions du début à la fin mais je les trouve amenées maladroitement, sans transition, et c’est dommage.


Toy Story 4 – Josh Cooley
Dessin animé Disney – Pixar sorti en 2019
J’ai grandi avec Toy Story (ce qui explique probablement pourquoi je ne parviens pas à me débarrasser de mes doudous d’enfance) et je crois que nous sommes nombreux, dans ma génération, à ne pas avoir manqué ce RDV. Toy Story, c’est une valeur sûre. Les suites parviennent à être fidèles à l’original sans tomber dans la pâle copie, le quatrième épisode ne fait pas exception à la règle.
A la fin du troisième épisode, nous voyons Andy léguer ses jouets avec beaucoup d’émotions à Bonny, une attachante petite fille que nous retrouvons dans cet animé. Elle entre à l’école et c’est un moment difficile pour elle mais également pour Woody qui a un peu de mal à faire le deuil de son ancienne vie.
Toy Story 4, c’est toujours autant d’émotion, toujours autant de réflexion sur un ton léger, toujours autant de références.
A voir et revoir, sans modération et sans limite d’âge ! ♥


LPMA – Le Petit Marché de l’Art
La troisième édition du Petit Marché de l’Art s’est déroulée à Rennes début juin. Cet événement, organisé par Art2Rennes, met en avant des artistes locaux. Chaque visiteur se voit attribuer 5 gommettes qu’il colle sur les œuvres qu’il préfère et les 10 œuvres les plus appréciées sont vendues aux enchères le soir même.
C’était pour moi l’occasion de découvrir des artistes et j’ai eu deux gros coups de cœur en découvrant Odette Barberousse et Alma (qui est aussi belle et douce et adorable que ses illustrations ♥). Ce n’est pas très surprenant, j’ai un attrait particulier pour ce type d’illustrations. Mais les artistes exposés avaient des styles très variés, j’ai apprécié ce côté très éclectique et l’ambiance très chaleureuse.

Auteur : Maï Felidae

Bretonne pur beurre, Potterhead, féministe. Amoureuse des livres, accro aux séries, au thé et aux chats. Rennes, FR.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s