C’est l’été et ce qui m’arrive va vous surprendre !

Temps de lecture : 3-4mn

Ah l’été ! Le soleil, le ciel bleu… L’occasion de sortir les shorts et les petites jupes et de se faire griller les gambettes (et avec ma peau digne d’une anglaise, ça m’arrive à peu près jamais de la vie).

C’est sans compter sur mon corps qui a jugé que c’était le moment idéal pour tomber malade : oui, je suis le genre de personne qui a une laryngite en juillet. Ceci explique mon silence ces dernières semaines sur le blog. L’essentiel de mon énergie était consacré à ma formation et mon stage en entreprise.

J’étais, certes, dans un état de fatigue avancé (et je le suis encore) mais j’ai aussi cette fâcheuse tendance à procrastiner si je ne peux pas atteindre la perfection immédiate comme je l’ai déjà évoqué dans cette note. Non seulement j’ai besoin d’obtenir des résultats rapidement pour ne pas me décourager, mais j’ai également besoin d’avoir un contexte « sain » pour me lancer. Quand j’étais étudiante, mes révisions débutaient systématiquement par un nettoyage intégral de mon appartement pour me sentir dans « de bonnes conditions pour réviser », vous voyez le genre ?

Au fil des années, j’ai pu découvrir et appliquer quelques méthodes anti-procrastination plutôt intéressantes (bien que mon silence ici ces dernières semaines prouve la limite de ces méthodes quand la volonté et la motivation ne suivent pas). Cela m’a donné l’idée de vous parler de deux outils que j’apprécie particulièrement.

La méthode Fly Lady

Fly Lady (en français ici) est une méthode créée par Marla Cilley pour venir à bout de ses tâches ménagères et de tout ce qui est susceptible de la plomber. Le credo : « Mieux vaut que ce soit fait plutôt que parfait. » Cette méthode débute par 31 jours « d’envol » pour instaurer de nouvelles habitudes. Ces 31 premiers jours sont importants… mais difficiles à suivre. J’avoue m’y être reprise à plusieurs fois pour aller jusqu’au bout, ce n’est pas évident d’accepter de pratiquer ces 31 actions quotidiennes sans les remettre en question. Mais il y a quelques mois, nous nous sommes lancés avec plusieurs amis et ça m’a beaucoup aidé à tenir le cap.

Est-ce que je pratique encore ? Pas autant qu’il le faudrait, pas de manière aussi poussée que certaines Fly Ladies aguerries. Mais cette méthode m’a donné de bonnes bases pour mieux gérer mon organisation quotidienne à l’aide d’un minuteur, d’un journal de bord et d’un évier propre. 🙂

Envie d’essayer ?! Rejoignez le groupe pour les prochains 31 jours d’apprentissage en août !

La méthode Pomodoro

Encore une fois, il est question de minuteur car la méthode Pomodoro, inventée par Francesco Cirillo tient son nom de ces minuteurs en forme de tomate (et je vous le donne en mille, tomate se dit pomodoro en italien).

Après avoir déterminé les tâches à réaliser, on règle le minuteur sur 25mn et on se concentre sur une tâche pendant ces 25mn. Quand le minuteur sonne, on fait une pause de 5mn puis on enchaîne avec une autre tâche pendant 25mn à nouveau. Après quatre sessions de 25mn, on fait une pause de 15mn. Et 25mn de travail, ce n’est pas la mer à boire, n’est-ce pas ?

A l’aide de ces outils et de mes très précieuses et indispensables to do listes, je suis prête à tout affronter !

Et vous, quelles sont vos astuces pour mieux vous organiser ?

Auteur : Maï Felidae

Bretonne pur beurre, Potterhead, féministe. Amoureuse des livres, accro aux séries, au thé et aux chats. Rennes, FR.

Un commentaire

  1. Je ne connaissais pas le nom Pomodoro. Alors que cette méthode m’a été donnée par un prof particulier que j’ai eu pendant 1 an. C’était sa méthode pour travailler en restant concentré. 30minutes de travail, 10 minutes de pause, et on reprend 30 minutes sur un autre sujet/travail.

    Et que ferait on sans ces précieuses to-do listes ? 😅

    Procrastinatrice professionnelle depuis toujours, j’en suis au même point que toi. Avec les mêmes méthodes. J’ai juste besoin d’un coup de pied au cul régulier. Ça me fait râler car bon, je suis une adulte hein. Mais au final, je suis plus efficace comme ça.
    (mon barbu commence à en avoir marre de le faire malheureusement pour moi)

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s